Media Room
Paracha Berechit: A La Memoire d’Eitam et Naama Henkin

Rabbanit Joëlle Bernheim Directrice de la Maison d’Etude Juive au Féminin

Il y a une semaine exactement Eitam et Naama Henkin étaient assassinés en Israël sous les yeux de leurs quatre enfants âgés de 12 ans à 9 mois. Eitam, le rav Eitam Henkin, était le fils de nos amis et partenaires le Rav et la Rabbanit Henkin. ‘Hanna Henkin, fondatrice et directrice depuis 25 ans à Jérusalem de la Midrasha Nishmat, institution pionnière et de pointe concernant l’étude de la Torah au féminin.

Sur les avis de décès placardés dans les rues comme c’est l’usage en Israël, était inscrit en frontispice : Eretz al te’hassi damam, terre ne recouvre pas leur sang. Car le sang de ce crime, le cri du sang de ce crime, doit, comme celui de l’innocent Abel, continuer de s’élever « D. dit « Qu’as-tu fait ! Le cri du sang de ton frère s’élève, jusqu’à moi de la terre » » (Genèse 4,10). Le cri de ce sang doit continuer de s’élever vers D. et les hommes.

De ce sang. De cette tragédie.

Terre ne recouvre pas leur sang. Terre disputée, contestée. Levier de la haine et de la violence exercée contre les habitants de la terre d’Israël, d’Eretz Israël.

Les premiers mots du commentaire de Rachi (11e siècle) sur la Torah abordent de manière saisissante, troublante et prémonitoire cette terrible question de la légitimité contestée des droits d’Israël sur sa terre.

« Au commencement, D. avait créé le ciel et la terre » (Genèse 1,1). Et Rachi de dire : « Au commencement. Rabbi Its’hak dit : la Torah aurait dû commencer (au chapitre 12 de l’Exode) : ce mois-ci est pour vous le premier des mois, puisque c’est la première mitsva prescrite à Israël : pourquoi débuter avec Beréchit ? Nous en trouvons l’explication dans les Psaumes. « D. fait connaître à son peuple la puissance de Ses œuvres, afin de lui donner l’héritage des nations (3,6). Si les peuples du monde venaient à dire à Israël : vous êtes des voleurs, c’est par la violence que vous avez conquis les terres des sept nations, on leur répondrait : toute la terre appartient au Saint Béni Soit-Il. C’est Lui qui l’a créée et Il l’a donnée à qui bon Lui semble (cf. Jérémie 27,5). Par un acte de Sa volonté Il l’a donnée à ces peuples et par un acte de Sa volonté Il l’a reprise pour nous la donner à nous ».

Puisse cette terre de l’origine être reliée au Créateur des Cieux et de la Terre et à Sa volonté. Puisse les droits d’Israël sur sa terre être enfin et unanimement reconnus et que cessent de retentir les sanglots des parents endeuillés, les pleurs de la veuve et des orphelins.

Que soit accordée la consolation aux endeuillés de Sion et de Jérusalem.

Que soit bénie la mémoire de Naama et Eitam Henkin.